Parce qu’il est important de bien organiser son entraînement de Pole Dance, surtout si on s’entraîne seul (sans prof).

Quand je m’entraîne seule chez moi, ma session de pole dance s’organise le plus souvent de cette façon : préparation, échauffement (stretching et renforcement musculaire), figures et combos en static et spinning, puis étirements.

PRÉPARATION : Avant de grimper sur la pole ou même de commencer à m’échauffer, je note les figures et combos que je dois revoir et les nouveaux que je veux essayer. Cela m’évite d’avoir de vrais trous noirs durant mon training, à ne plus savoir quoi faire sur ma pole ! Je suis ainsi plus productif et à la fin de ma séance encore plus satisfaite ! En notant les figures et combos à travailler sur un cahier ça me permet également de mieux suivre mon évolution et de progresser plus efficacement.
Attention toutefois, à ne pas noter une tonne de figures à travailler, car vous risquerez d’être frustré de ne pas pouvoir tout faire durant votre séance ou alors vous allez réaliser les figures vite fait pour passer à la suivante. Je préfère m’en noter peu, 3-4 (mais tout dépend du temps que je vais consacrer à mon entraînement), pour travailler de manière qualitative.

ÉCHAUFFEMENT : L’échauffement est primordial pour bien préparer son corps et éviter de se blesser. Et avec un bon échauffement on est aussi plus efficace sur la pole. De la tête aux pieds, on oublie aucune partie du corps. On s’étire, on réveille toutes les articulations et les muscles, on se stretch et on termine avec un peu de renforcement musculaire (principalement abdos et bras).

POLE DANCE : Juste après l’échauffement je me lance sur ma pole, mais doucement ! Je suis plutôt en freestyle les 5 premières minutes et je fais ce que je maîtrise. Cela me permet de poursuivre l’échauffement et habituer ma peau à la pole. Je fais aussi de temps en temps des exercices de renforcement musculaire à la pole. Et puis j’enchaîne avec les figures et les combos que j’avais prévus, soigneusement notés dans mon cahier. Pour ma part, je commence d’abord par les figures en static puis j’enchaîne avec le spinning, pour pourvoir mieux le gérer (éviter le tournis) ! Quand j’apprends une nouvelle figure je l’apprends toujours en static. Une fois maîtrisée en static je la passe en spinning, puis je l’inclus dans des combos.

ÉTIREMENTS : Honnêtement je m’étire assez peu après une session de pole dance. Je m’étire les bras rapidement, en général le tout ne dure pas plus de 5 min. Et parfois je ne fais rien du tout. Par contre j’essaie de faire régulièrement du stretching, et je me détends également avec le rouleau de massage, foam roller, et ça fait un bien fou !

Voici en détail mon entraînement complet de Pole Dance :

 

J’espère que cela pourra vous aider et vous donner des idées pour vos entraînements de Pole Dance.

Bon Training <3

Laura