Il n’y a rien de plus agaçant et de frustrant que d’avoir les mains qui glissent sur la barre de pole dance ! (ça vaut aussi pour les autres parties du corps).

Alors voici les raisons de ces glissades et mes conseils pour les éviter.

[Je pense ne pas avoir besoin de rappeler que pour faire de la pole dance, il faut une tenue adaptée, c’est-à-dire une brassière, un shorty, et c’est tout. Sinon, voici la première raison si vous ne grippez pas à la pole :-D]

 

  • LE MANQUE DE FORCE

Lorsque l’on est débutant en pole dance, on a tendance à pas mal glisser et c’est normal ! On manque en général de force dans les mains, “de poigne”, et dans les bras. C’est pareil pour les autres parties du corps. Par exemple on a du mal à serrer les jambes pour bien tenir un crucifix, etc.

→  Mon conseil :

◊ Il ne faut surtout pas désespérer et baisser les bras ! Bien au contraire, il faut continuer à s’entrainer car petit à petit vous gagnerez en force et de fait vous glisserez de moins en moins. Avec le temps vous aurez une bonne poigne.

◊ Pour gagner en force, ne négligez pas les exercices de renforcement musculaire lors de votre échauffement, avec des pompes par exemple, mais aussi sur votre pole. Voici une vidéo de la chaîne Pole Training qui illustre ce problème et montre parfaitement les exercices à réaliser sur la barre. En complément, il existe aussi des petits accessoires pour le renforcement des mains, pratique car vous pouvez le faire n’importe où, n’importe quand. Ou tout simplement les balles type “anti-stress”.

Donc pas de panique, comme pour le reste en pole dance, de la patience, de l’entraînement et le reste suivra 🙂

 

  • LA TRANSPIRATION

La pole dance c’est un sport, on se donne à fond, on apprend de nouvelles choses, c’est dur, ça fait mal (mais on aime ça), on recommence encore et encore les figures et combos, alors oui, on est rouge écarlate et on transpire (so sexy, la pole dance). Et puis question transpiration on n’est pas tous égaux, certains transpirent plus que d’autres, c’est comme ça. Que ce soit sur les mains ou ailleurs la transpiration nous fait glisser. Je ne parle même pas des cours lorsqu’il fait 30°c…

→  Mon conseil :

Lavez-vous les mains à l’eau froide avant le cours et séchez-les bien.

◊ Si vous avez tendance à facilement transpirer, éviter les crèmes hydratantes trop grasses, qui ne laissent pas votre peau respirer. Et bien sûr, la crème hydratante ne se met pas avant un cours.

◊ Pensez à prendre une serviette pour pouvoir vous essuyer régulièrement. De même pour la barre, essuyez-la souvent lors de votre training, et nettoyez-la bien. Pour ma part j’utilise du produit à vitre, je trouve que ça lave bien et que ça grip bien ensuite. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool.

◊ Bien sûr, on ne pole jamais sans son Dry Hand ! Ce produit est très efficace sur les mains et les autres parties du corps aussi. Il existe d’autres marques, donc testez et trouvez celle qui vous correspond le mieux. Par exemple le iTac2 est très efficace au niveau du grip, mais uniquement pour le corps, surtout pas pour les mains !

◊ Vous pouvez également utiliser des gants grippants spécial pole dance, quand vous souhaitez travailler une figure en particulier.

 

  • LES BARRES NEUVES 

On est tellement content quand on installe sa barre toute neuve chez soi. On est fière de cette chose qui brille (un vrai miroir) dans son salon, son bureau ou même sa cuisine !

Mais la frustration arrive vite. Car on se rend compte que ce n’est pas comme les barres de son école ! Et on se demande alors si notre barre n’a pas un problème tellement elle glisse ! La motivation de s’entraîner seul chez soi, sur cette chose glissante, s’éloigne petit à petit, d’autant plus si on est débutant et qu’il fait 30°c…

Les barres neuves glissent. En tout cas pour les Xpole, car je n’ai pas testé des Lupit neuves par exemple.

→  Mon conseil :

◊ Il y a pas dix mille solutions, la barre doit (juste) se faire. Donc patience et entraînement. Encore une fois ne désespérez surtout pas, entraînez-vous, nettoyez bien votre barre, mettez-lui du grip, du grip et du grip.

◊ Au début, si vous êtes seul chez vous, ne vous aventurez pas dans de nouvelles figures. Revoyez des choses que vous maîtrisez pour éviter de glisser et de tomber.

◊ Vous verrez qu’à force de l’utiliser, votre barre aura un meilleur grip.

 

  • LA PEAU SÈCHE

La peau de crocro ce n’est pas beau et en plus ça n’accroche pas du tout à la pole, bien au contraire. Une peau souple et hydratée ça change vraiment tout, je vous assure. Bien sûr on n’hydrate pas sa peau 1h avant le cours, sinon c’est glissade assurée…

→  Mon conseil :

◊ Après un entraînement de pole dance, on a la peau souvent bien rêche avec les différents grips qu’on a pu se mettre sur la peau et puis les frottements avec la barre n’arrangent rien non plus. Donc, on prend une bonne douche et on s’hydrate bien après le cours ET de manière quotidienne, surtout pendant l’hiver, où la peau de crocro est parfois tenace. Une fois par semaine on se fait un bon gommage.

◊ On n’oublie pas ses mains également (gommage + hydratation), ça limitera aussi les ampoules et autres cornes jaunes (oui oui, so sexy la pole) que l’on peut avoir. Autant de bonnes raisons pour prendre soin de soi et se chouchouter 🙂

◊ Pour ma part, je mets de la crème hydratante tous les matins, cela n’est pas gênant pour le cours de pole que je fais en fin de journée. Entre-temps la crème a bien pénétré donc je n’ai pas la peau grasse, mais juste bien hydratée et souple. Attention quand même avec certaines crème trop grasses


Donc pour résumer : de la patience le temps de gagner en force, mais de la patience active bien sûr, on continue de s’entraîner et de faire du renforcement musculaire ; on utilise du grip ; on garde une serviette prêt de soi ; on prend soin de sa barre et de son corps. Et vous verrez, vous ne glisserez plus à chaque figure mais vous pourrez enchaîner de beaux combos.

Alors à vos poles et bon training ! 🙂

 

Et vous, quelle(s) astuce(s) avez-vous pour éviter de glisser ? Partager-les en commentaire !

Laura