Dès le premier jour où j’ai commencé la pole dance et ressentis les premières nausées, je me suis dit “le spinning c’est pas pour moi !”. Je pensais être résignée toute ma vie à ne faire que du static ! Mais je vous rassure maintenant, après 2 ans de pole dance, j’adore le spinning et je le vis beaucoup mieux 🙂

N’étant pas la seule dans ce cas, je me suis dit que j’allais vous partager les trucs et astuces qui m’ont permis et me permettent toujours de mieux gérer le spinning et ces fichues nausées.

Le spinning c’est un peu comme les transports et/ou les manèges, certaines personnes le supportent et d’autres pas. Je fais partie des personnes qui sont malades en transport et dans les manèges et ça depuis que je suis toute petite. Donc forcément le spinning n’a pas été une exception. Nous sommes tous différents et certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à ces sensations. Ce qui est important c’est de connaître ses possibilités et ses limites pour éviter d’être vraiment trop mal pendant son entraînement. Ensuite il est bien sûr possible de limiter les “dégâts”, et pour cela voici ce que je mets en pratique :

 

AVANT L’ENTRAINEMENT DE POLE DANCE :

 

  1. Ne pas pratiquer la pole dance le ventre vide

Pour moi impossible de pratiquer la pole à jeun. Je me fais un bon petit-déjeuner tous les jours de la semaine avant d’aller au boulot, mais le dimanche matin souvent j’aime ne pas prendre de petit-déjeuner et attendre au plus tôt l’heure du déjeuner pour manger. Dans ce cas, je sais que le matin je ne pourrais pas faire de pole dance, car je me sentirai très très vite vaseuse. Et même si je prends un petit-déjeuner, je suis quand même plus sujette aux nausées le matin. Je ne pole donc jamais le matin ou le ventre vide. Je dois avoir bien mangé et digéré un minimum avant de sauter sur ma barre !

 

  1. Manger une banane avant l’entraînement

Comme vous l’aurez compris, je m’entraîne soit l’après-midi soit le soir. En semaine mes cours sont vers 19h et je n’y vais jamais sans avoir pris un en-cas, pour éviter les nausées mais aussi parce que j’aurai trop faim autrement… Donc 1h avant je mange des amandes et des noix ou une barre de céréales que je fais maison et une banane. La banane permet d’avoir de l’énergie et de stabiliser le niveau de sucre dans le sang, ce qui permet de limiter les nausées.

 

  1. Eviter l’alcool

Non pas que je me sois déjà entraînée bourrée, mais un verre d’alcool suffit à moins bien supporter le spinning, même si on se sent d’attaque pour s’entraîner. Un ou deux verres de vin à table le samedi ou le dimanche midi et je sais que le spinning passera moins. Ca ne m’empêche pas de m’entraîner mais je sais que je serais plus sensible. (Inutile de parler des lendemains de soirée trop arrosée…)

 

PENDANT L’ENTRAINEMENT DE POLE DANCE :

 

  1. Apprivoiser le spinning en maîtrisant la vitesse

Je pense qu’il est essentiel d’apprendre à maîtriser la vitesse lorsqu’on est en spinning. C’est à nous de contrôler la vitesse pour ne pas se laisser emporter. Lorsque l’on ne maîtrise pas du tout la vitesse de la barre, c’est le tournis et les nausées assurés. Alors que lorsque l’on a conscience de la vitesse et qu’on sait la maîtriser ça change vraiment tout. Il faut apprivoiser la force centrifuge, adapter ses mouvements pour savoir ralentir ou au contraire se donner de la vitesse. La maîtrise du spinning, qu’on acquiert au fur et à mesure de la pratique, est pour moi l’une des clés principales pour supporter le spinning.

 

  1. Adapter son entraînement

Je préfère commencer mon entrainement de pole dance par du static, comme je le disais dans ma vidéo sur mon entraînement type, et intégrer petit à petit le spinning au lieu de commencer par un long combo en spinning. Cela permet de m’habituer et ainsi mieux le gérer. Lorsque je travaille le spinning, il m’arrive aussi de repasser en static et quand je me sens mieux de repasser à nouveau en spinning.

 

  1. Fixer un point dans ses spins

Comme pour la danse, quand on est en spinning il faut fixer un point et éviter de tourner la tête et le regard dans tous les sens. Je trouve que le mieux est de fixer un point au loin.

 

  1. Loucher devant la pole après le spinning

Alors oui, même si on fixe le regard au loin et tout et tout, on bouge quand même pas mal lorsqu’on enchaîne un combo, tête en bas, puis droite, gauche et tout ça en spinning… Alors quand on redescend c’est normal d’avoir le tournis, sans forcément avoir la nausée d’ailleurs. Dans ce cas, on regarde la pole de prêt et on louche ! Cette astuce avait été donné par Marion Crampe lors d’un workshop, et je l’approuve !

 

  1. Faire des pauses

Il ne faut pas hésiter à faire des pauses, en s’asseyant 5 minutes et boire de l’eau par petite gorgée. Parfois il m’arrive aussi de grignoter quelques amandes ou un petit bout de banane, quand je sens que ça ne passe vraiment pas.

 

  1. Mettre des bracelets Sea-Band

Il existe des petits bracelets qui fonctionnent sur le principe de l’acupression (Sea-Band). Ces bracelets une fois bien placés permettent d’éviter les nausées. Je les utilisais au début que je faisais de la pole dance quand c’était vraiment la torture de faire du spinning et je les trouvais assez efficace. Je les utilise plus vraiment pour la pole dance, car je supporte de mieux en mieux le spinning, mais j’utilise ces bracelets quand je pars en voyage (pour l’avion, bus, train etc.).

Je n’aime pas trop l’idée de prendre des médicaments pour le mal des transports et encore moins pour faire de la pole (surtout que beaucoup donnent des somnolences), alors ces bracelets sont vraiment une bonne alternative. Il existe aussi des prises homéopathiques comme Cocculine (sans somnolences, mais il faut prendre plusieurs comprimés quelques heures avant), mais je ne l’ai jamais testé pour la pole, uniquement pour le mal des transports.

 

APRES L’ENTRAINEMENT DE POLE DANCE :

 

  1. Rester calme

Ne plus gigoter dans tous les sens ! Eviter les écrans des tablettes et smartphones (surtout les flux d’actualités qui défilent comme Instagram ou Facebook).  Boire de l’eau par petite gorgée, grignoter un petit peu. Prendre une douche tranquillement puis vaquer doucement à ses occupations. Le tout c’est de se poser un peu et ne pas enchaîner avec une activité où l’on va bouger dans tous les sens, sinon la sensation vaseuse va durer un bout de temps, ce qui n’est franchement pas le plus agréable.


 

Pour conclure, je pense que le plus important est d’écouter son corps et ses sensations. Il faut reconnaître les signes qui disent “prend juste une petite pause de 5 min histoire de remettre le cerveau à l’endroit !” Et ainsi la séance se déroulera au mieux.

Après il y a toujours des jours avec et des jours sans. Il suffit d’être plus fatiguée pour moins bien supporter le spinning.

Encore une fois, comme je l’ai déjà dit pour les “mains qui glissent en pole dance”, il faut de la patience et y aller progressivement, le temps que le corps s’habitue. Et avec la pratique, la maîtrise de la vitesse et du spinning va énormément aider. En 2 ans de pole dance, je supporte beaucoup mieux le spinning et je peux davantage enchaîner les combos et surtout prendre du plaisir. Au début rien qu’avec un spin j’étais foutue (et déprimée) !  

 

Alors j’espère que ces astuces pourront vous aider. Je pense que chacun à ses petits trucs aussi, donc n’hésitez pas à les partager en commentaire, pour qu’enfin on en finisse avec ces nausées polesques !

 

Et surtout bon spin 🙂

 

Laura