Aujourd’hui j’ai envie de vous partager mon retour d’expérience sur le workshop de Cyd Sailor auquel j’ai participé il y a quelques semaines.
Pour remettre les choses dans leur contexte, je ne suis pas ultra “fan” des workshops, parce que j’ai parfois été déçu (trop nombreux, peu de figures vues…), parce que ce n’est pas donné non plus ($$), parce qu’il faut toujours réserver des mois à l’avance et parce que ce n’est pas toujours près de chez soi… Bref, du coup je n’en fais pas beaucoup.
Mais là c’était quand même Cyd Sailor, Championne de France 2015, et puis j’aime son style, son côté pin-up, ses combos et sa souplesse. Je me suis donc inscrite à l’un de ses workshops proposés, mais bien sûr je m’y suis prise au dernier moment ! Quand l’événement sur Facebook a été lancé, je voyais bien que les workshops se remplissaient, mais la date était tellement loin que je n’osais pas réserver (et si je ne suis pas dispo, et si ma sciatique n’est pas encore passée et si, et si…).
La date approchant, je commençais à regretter de ne pas m’être inscrite (j’ai plus ma sciatique, je suis en forme, je suis dispo et je ne vais pas au workshop de Cyd Sailor! non !!!). J’ai alors envoyé un mail à l’organisatrice 10 jours avant le workshop pour savoir si, par hasard, il resterait une place à l’un des trois workshops proposés. Réponse dans l’heure qui suit : une seule place restante (ouff, je suis ravie) pour le Pole Pin Up (oula une choré sexy, ce n’est pas pour moi ça !). J’hésite à m’inscrire, je relis le descriptif de ce workshop, je refais un mail pour savoir s’il faut des chaussures ou autres, mais l’organisatrice ne sait pas encore… Bon le lendemain je me décide quand même à m’inscrire, je ne vais tout de même pas perdre la seule place restante avec Cyd Sailor et puis pour le reste je verrais plus tard.
Réservation validée et informations supplémentaires : il faut des chaussures et deux shorts ! Là je commence à regretter de m’être inscrite. Je n’ai pas de chaussures de Pole, je n’ai JAMAIS fait de pole dance en talon, et d’ailleurs je ne porte jamais de talons au quotidien, je n’ai même pas de chaussures à talon dans mon placard (hormis une paire de compensée portée 3 fois à tout cassé). Et puis deux shorts ! (Pourquoi deux shorts ???). Des chorés sexy, de l’exotic, je n’en ai jamais fait. Je commence un peu à paniquer.
Mais je me rend compte que finalement c’est une bonne opportunité d’essayer, et pas avec n’importe qui, et surtout que c’est le moment de sortir de ma zone de confort.
Nous voilà le jour J. Je prépare mes affaires, mes deux shorts, pas de chaussures par contre. Je n’ai trouvé personne avec ma pointure pour m’en prêter quelques jours avant (au fond j’étais contente, je pensais poler sans chaussures…). Je prends un bon petit déjeuner [ah oui je ne vous ai pas précisé que le workshop était à 10h le matin et 30 minutes de route, alors si vous avez lu mon article sur les nausées, vous savez que le matin ce n’est pas mon moment préféré pour poler…], j’emporte donc une banane, des amandes et bien sûr je remplis ma gourde d’eau. Par précaution je prends aussi mes bracelets Seaband et mon baume du tigre. Oui je suis de nature plutôt prévoyante.
Arrivée sur place je me change avec les autres filles, nous sommes 8. Tout le monde a des chaussures (mince je suis donc la seule). Et par chance (ou pas à ce moment), une élève a une deuxième paire de chaussures, bien haute – à plateforme – la totale quoi, et à ma pointure en plus (génial).
On s’installe, prête à s’échauffer. Cyd arrive : “Mettez vos chaussures”. (Quoi déjà ? On n’est même pas échauffé !). Et me voilà avec des chaussures de 30 cm (oui j’exagère, mais je vous rappelle que je ne porte jamais de talons !) à se tenir à la barre pour ne pas perdre l’équilibre en s’échauffant. On est deux par barre pour l’échauffement, on se regarde avec quelques rires nerveux au passage. Après l’échauffement on est déjà plus détendues et je commence à me sentir un peu mieux sur mes talons.
Cyd nous montre la première partie de la choré. Simple, fluide, jolie, sexy mais pas trop, j’aime déjà beaucoup. Et la musique, J’Adore (reprise de Seven Nation Army, version saoul, lente, tout ce que j’aime).
Elle organise parfaitement la classe, en faisant 3 groupes, ainsi nous avions toutes une barre, Cyd également pour le faire avec nous. On enchaîne groupe après groupe les parties de la choré. De mémoire la choré, qui dure 2 minutes au total, a été découpée en 4 ou 5 parties. A chaque fin de nouvelle partie apprise on refaisait tout depuis le début.
Cela a permis de bien assimiler et mémoriser les mouvements. Les explications de Cyd étaient très claires et elle remontrait les mouvements à chaque fois que nous en avions besoin, que ce soit au groupe ou personnellement si quelqu’un bloquait.
La dernière partie était la plus drôle, car le deuxième short entrait en jeu ! Cyd enfile un deuxième short par-dessus le premier, elle monte sur la pole et avec deux trois mouvements tout aussi jolie, le short tombe à terre. A nous de jouer maintenant ! Après quelques rires, on essaie et ça passe ! (Youhou !).
Pour finir, on refait toute la choré en entier, groupe après groupe, on s’applaudit et on peut être fier de nous 🙂
Au final la choré n’était pas si compliquée, il n’y avait pas vraiment de figures, d’invert ou autres (et heureusement !). La difficulté c’est de tenir en rythme sur la musique, d’enchaîner les mouvements, et surtout que le tout soit fluide. Pour ma part, tous les mouvements de la choré sont passés, le plus dur c’est vraiment que le tout soit moins saccadé, moins rigide et donc soit plus fluide et plus jolie.
Et les talons ne m’ont pas facilité la tâche ! Même si finalement je m’y suis bien fait, car ce n’était pas si gênant pour poler. En fait le plus dur c’est de marcher avec ! Je pensais vraiment que poler en talons serait plus contraignant. Par contre, ils ne m’ont pas aidé à rendre la choré plus fluide et jolie, ça c’est sûr. Je pense que sans talons j’aurais été plus à l’aise et donc ça se serait ressentis sur la fluidité. On a pu filmer Cyd sur la choré à la fin du workshop, je vais donc pouvoir la retravailler chez moi mais sans talons (on est tellement mieux pieds nus !) !
Pour résumer ce workshop, je suis ravie et ce n’était pas gagné au départ ! Le workshop de Cyd était vraiment de qualité et le lieu était très agréable (école Let’s Pole à Nilvange, pour les personnes qui seraient dans les coins de Thionville / Metz).
Ce que je retiens le plus, c’est que ça fait un bien fou de sortir de sa zone de confort ! C’est ce qui nous fait progresser, nous dépasser, alors n’hésitez pas à tenter de nouvelles choses, à explorer de nouveaux styles, à vous surprendre vous-même (que ce soit en pole dance ou dans n’importe quel domaine d’ailleurs) !
Alors Cyd si tu passes par là, MERCI.
Et si toi aussi la fille qui m’a prêté ses chaussures tu passes par là, et bien merci 🙂
A bientôt !
—
Laura
[…] assez peu filmer le mois dernier, mais je me suis pourtant bien entraîné ! Entre le workshop de Cyd Sailor, un après-midi à tester des figures en duo avec une copine, les cours, etc. C’était encore […]